Programme et Curriculum

de la prématernelle et de la maternelle
Le programme pédagogique est d'une durée de quatre ans et s'adresse à des enfants en âge préscolaire de 2.5 ans; 3 ans; 4 ans et 5 ans (TPS, PS, MS, GS).


N.B.

Les TPS et PS (2.30 et 3 ans) sont admis au Centre Éducatif Providence (Pavillon annexe à celui de l’Académie Providence). Les inscriptions se font selon le principe « premier arrivé, premier servi. »

Pour de plus amples renseignements: veuillez nous appeler au 613-744-0010 ou consulter le site web du Centre Éducatif Providence Soeurs Antonines: www.ceprovidence.ca →



Contenu sommaire d’apprentissage de la Toute Petite Section (TPS et PS)

Cliquez sur les sujets ci-dessous pour plus d'informations.
Éveil religieux et moral/Exprimer de l’émerveillement envers Dieu et de l’admiration pour la vie et l’environnement
Activités d’éveil religieux et moral qui favorisent l’émerveillement envers Dieu auteur de la création, l’expressions des sentiments religieux, l’apprentissage à poser envers autrui des gestes d’amitié et d’accueil, à distinguer ce qui est acceptable de ce qui n’est pas acceptable.
Français : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral et l’écrit
Comprendre une consigne donnée par un adulte; répondre à une question posée par lui; comprendre une histoire; discuter collectivement; commenter un événement. Activités graphiques : tenir correctement un crayon, un pinceau ou un feutre; occuper tout l’espace d’une feuille; suivre un tracé des yeux; commencer à contrôler ses gestes.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (Construire le nombre, approcher des quantités, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées)
Savoir compter jusqu’à 5 et différencier entre les chiffres jusqu’à 3; Dénombrer et comparer de très petites collections; reconstituer une image morcelée (puzzle, pavage…); différencier globalement des formes figuratives et des formes par la vue et le toucher; reproduire le cercle et reconnaître les formes : triangle et rectangle ; comparer, classer et ranger, des objets selon leur forme ou leur taille; organiser des jeux d’encastrement, d’emboîtement. d’assemblage et de construction.
Explorer le monde (Se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant, des objets et de la matière)
Se repérer dans le temps, distinguer les jours de la semaine ; avoir une première notion du temps qui passe (journée, semaine, mois, années…) ; se repérer dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous); découvrit le vivant, les parties du corps, les cinq sens; appliquer des règles d’hygiène de vie (corps, santé, nutrition, locaux); découvrir le monde proche, les objets et la matière;
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets, adapter ses déplacements, communiquer, coopérer, s’opposer)
Agir et s’exprimer avec son corps : courir, sauter, lancer pour battre un record; se déplacer à l’aide d’éléments instables (vélos, tricycles, trottinettes…); participer à des jeux collectifs : lancer, courir, attraper, éviter…; danser en suivant un rythme.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (Développement du goût, les productions plastiques et visuelles, l’univers sonore, le spectacle vivant)
Développer perception, sensibilité, imagination, création : explorer différents langages plastiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet); développer l’écoute et la voix, apprendre et réciter des comptines, des poésies et des chansons; jouer avec les intonations de sa voix; développer ses capacités d’organiser l’espace.
Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe (Apprendre ensemble, vivre ensemble, apprendre à coopérer, devenir élève)
Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale; apprendre à communiquer, à partager des activités; apprendre à coopérer, aider, dialoguer, nouer des relations avec ses camarades, avec les adultes; apprendre à devenir autonome; comprendre ce qu’est l’école, ce qu’est vivre ensemble.

Contenu sommaire d’apprentissage de MS, GS

Cliquez sur les sujets ci-dessous pour plus d'informations.
Éveil religieux et moral ( Apprendre à exprimer de l’émerveillement envers Dieu et de l’admiration pour la vie et l’environnement)
Activités d’éveil religieux et moral qui favorisent l’émerveillement envers Dieu auteur de la création, l’expressions des sentiments religieux, l’apprentissage à poser envers autrui des gestes d’amitié et d’accueil, à distinguer ce qui est acceptable de ce qui est inacceptable.
Français : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral et l’écrit
Parler et construire le langage français; échanger, s’exprimer, comprendre un camarade qui parle, une consigne donnée par un adulte; progresser dans la maîtrise de l’oral; acquérir un vocabulaire; se familiariser avec l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (Construire le nombre, approcher des quantités, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées)
Savoir compter jusqu’à 30, différencier les chiffres jusqu’à 10 et reconnaître l’ordre des nombres ; approcher les quantités et les nombres; découvrir les formes et les grandeurs; utiliser des termes qui expriment la mesure; identifier une forme simple : cercle, carré, rectangle, triangle, losange et reproduire un cercle; organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes ; réaliser une collection selon une constellation.
Explorer le monde (Se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant, des objets et de la matière)
Se repérer dans le temps, se rendre compte que le temps passe : hier, aujourd’hui, demain… se repérer dans le l’espace en utilisant un vocabulaire spatial; découvrir le monde vivant : élevages, plantations, les parties du corps, les cinq sens; apprendre des règles d’hygiène de vie : santé, nutrition, respect de la vie ; découvrir les objets, comprendre leur usage. Découvrir la matière, repérer ses caractéristiques.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets, adapter ses déplacements, communiquer, coopérer, s’opposer)
Découvrir les possibilités de son corps dans des situations diverses; développer ses capacités d’adaptation et de coopération; s’exprimer avec son corps : expression corporelle, rythme; apprendre à explorer l’espace, à s’orienter dans l’espace; acquérir une image orientée de son corps.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (Développement du goût, les productions plastiques et visuelles, l’univers sonore, le spectacle vivant)
Développer sa perception, sa sensibilité, son imagination, sa capacité de création à travers des activités visuelles, des pratiques de dessin, de peinture, de modelage; développer l’écoute et la voix par des activités musicales, vocales, rythmiques; développer ses capacités d’organiser l’espace par des danses rythmées, de théâtre, de jeu dramatique, de jeu de rôle.
Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe (Apprendre ensemble, vivre ensemble, apprendre à coopérer, devenir élève)
Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale; apprendre à communiquer, à partager des activités, à coopérer, aider, dialoguer, nouer des relations avec ses camarades, avec les adultes; apprendre à devenir autonome; comprendre ce qu’est l’école, ce qu’est vivre ensemble.
Langue Internationale (Langue Arabe)
Développer le langage et la communication orale; apprendre les éléments de base de la langue d’origine : les 28 lettres alphabétiques réparties sur 24 modules graduels, selon leur écriture phonétique : 25 consonnes soutenues par les trois voyelles a – o – i et les quatre principaux accents; se préparer à lire et à écrire.

Téléchargez le contenu d'apprentissage pour la prématernelle et la maternelle

Cliquez sur le contenu ci-dessous pour télécharger.
Contenu sommaire d’apprentissage de la Toute Petite Section (TPS & PS)
Contenu sommaire d’apprentissage de MS, GS

 Horaire et déroulement d’une journée scolaire 
Horaire Activités
08:00 – 08:50  Accueil  et jeux structurés
08:50 – 09:30  Prière et Cercle éducatif
09:30 – 10:00  Activités éducatives centrées sur le Français ou l’introduction aux Mathématiques
10:00 – 10:30  Pause-santé et collation
10:30 – 11:00  Activités éducatives centrées sur l’Éducation Physique et santé
11:00 – 11:30  Activités éducatives centrées sur le Français et l’introduction aux Sciences
11:30 – 12:30  Toilettes et déjeuner
12:30 – 13:30  Période de repos et de sieste
13:30 – 14:00  Activités éducatives centrées sur le Français ou l’introduction aux Mathématiques
14:00 – 14:30  Pause-santé et Collation
14:30 – 15:00  Activités éducatives centrées sur les Arts intégrés
15:00 – 15:30 Activités centrées sur l’éveil religieux et moral ou sur la Langue Internationale
15:30 – 15:45 Départ

N.B. : Les vendredis le programme académique se termine à 12h45. – Le départ aura lieu entre 12h45 et 13h00.

 L’horaire des activités parascolaires optionnelles est le suivant : 
Horaire Activités
13:00 – 14:30   Toilettes, déjeuner et sieste
14 :30 – 16:00  Collation et récréation
16 :00 – 17:30  Activités éducatives

Private French School in Ottawa