Programme et Services Pédagogiques

Méthode d’évaluation

L’évaluation consiste à vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et l’efficacité d’une approche pédagogique.

Les élèves bénéficient d’une évaluation continue qui consiste à tester leur progrès scolaire. Un examen portant sur les matières du curriculum est administré par trimestre. La note obtenue est exprimée en % sur le bulletin qui sera remis à l’élève et à ses parents. Une copie du bulletin est gardée dans le dossier scolaire de l’élève. Des commentaires anecdotiques portant sur les forces et les faiblesses de l’élève et proposant des stratégies d’amélioration, sont également indiqués sur le bulletin.

Quatre niveaux de réussite dont le niveau 3 se veut la moyenne provinciale sont exigés par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
50% – 59% 60% – 69% 70% – 79% 80% – 99%
10 – 11 / 20 12 – 13 / 20 14 – 15 / 20 16+ /20
D- à  D+ C- à  C+ B- à  B+ A- à   A+
À améliorer Satisfaisant Contrôlé Supérieur
Acquisition limitée En cours d’acquisition À renforcer Acquis


Tests Provinciaux 
Ce sont des tests d’habiletés en lecture, en écriture/expression écrite et en mathématiques de l’Education Quality and Accountability Office (EQAO) / Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour les niveaux 3 et 6. Ils sont optionnels pour les établissements d’éducation privé en Ontario. La direction et l’équipe pédagogique étudient annuellement la faisabilité d’y participer.

Dossiers Scolaires 
L’école tient à jour pour chaque élève un dossier scolaire de l’Ontario que l’élève et ses parents ont le droit de consulter en s’adressant à la direction de l’établissement. Un formulaire d’autorisation doit être signé par les parents dans le cas de transfert du dossier d’une école précédente ou à une nouvelle école.

Ressources et Service d’orientation 
Un centre de documentation et des laboratoires scientifique et informatique sont mis à la disposition des élèves qui ont aussi accès aux bibliothèques municipales et à celles de l’école. Ils bénéficient du service d’orientation qui assure un lien avec les ressources communautaires et ont également accès à différentes ressources informatisées sur Internet.

Politique de Surveillance des Élèves 
Afin d’assurer la sécurité des enfants en tout temps, l’accès direct sans surveillance n’est pas autorisé pour les personnes qui ne sont pas des employés de l’Académie, (étudiantes en formation).  De plus, ces dernières n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul du ratio employés/enfants.

Le personnel embauché est responsable de la supervision et de l’évaluation des étudiantes affectées au programme. Par conséquent  le personnel embauché est toujours présent avec le groupe d’enfants et l’étudiant(e) en formation.

 


 

 Services Additionnels Optionnels

Service de garde éducatif et étude surveillée 

  • Ce service est disponible
  • Tous les jours ouvrables de 7h30 à 8h00 et de 16h00 à 17h30
  • Les vendredis de 11h45 à 17h30

Cafétéria 

L’établissement possède une cafétéria où un repas chaud est servi le midi aux enfants qui le désirent des classes de la maternelle et du primaire. Par contre, le repas de midi  est servi   obligatoirement par le service de cuisine de l’Académie aux enfants de la prématernelle (La Toute Petite Section et la Petite Section). Les parents sont invités à en défrayer un coût annuel.

Service de tutorat 

Un service privé d’appui pédagogique est disponible pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui ont besoin de cours supplémentaires en français, en anglais ou en mathématiques.

Activités parascolaires en milieu scolaire 

  • Des classes de danse pour les 4 à 12 ans seront disponibles les vendredis après-midi.
  • Des cours de piano pour les 6 à 12 ans seront offerts tous les jours après les heures de cours.

Evaluation

The evaluation is the verification of the level of knowledge acquisition and the efficiency of a pedagogical approach.

The students profit of an ongoing evaluation in order to control their academic progress.  An examination of the core curriculum subjects is administered for each trimester.  The obtained result is expressed by a % on the report card given to the parents.  A copy of the report card is kept in the Student’s Record Folder.  Anecdotal comments pertaining to the strength and weaknesses of the student and proposing strategies to improve are equally indicated in the report card.

Four levels of success of which level 3 is the provincial average required by the Ontario Ministry of Education:

Level 1 Level 2 Level 3 Level 4
50% – 59% 60% – 69% 70% – 79% 80% – 99%
10 – 11 / 20 12 – 13 / 20 14 – 15 / 20 16+ /20
D- à  D+ C- à  C+ B- à  B+ A- à   A+
Need to improve Satisfactory Controlled Superior
limited acquisition Being acquired Must be strengthened Acquired


Provincial Testing 
These are skill tests, in reading, writing and mathematics, from the Education Quality and Accountability Office (EQAO)/ the office responsible for the quality of Education (OQRE) for levels 3 and 6. They remain optional for Private Institution.

Resources and Services 
The school includes attractive Sport facilities, Art room, Documentation and Resource facilities, Computer facilities and Laboratory. The students have access to the Municipal Libraries close by and the school benefits from the orientation services that assure continuity with the resources of the community.  They also have access to different resources on the internet.

Attendance 
Attendance and Punctuality are two qualities contributing to the success.  Parents are invited to justify any absence or tardiness that are consigned in the Ministry of Education School Register.

Pupils Supervision Policy 
In order to provide a safe environment for all pupils at all times, direct unsupervised access is not permitted for persons who are not employees of the Providence daycare. Students and volunteers are not counted in the teacher/child ratio.

In addition, teachers appointed to a student are also responsible for the supervision and evaluation of that individual. Staff is always present with the group of children and the student in training.

 


 

 Additional Educational Services

Optional Daycare Service and supervised study 

  • Services on premises, before and after school program:
  • All school days from 7:30 to 8:00 am and from 4:00 to 5:30 pm
  • On Fridays from 11:30 to 5:30

Cafeteria 
The school has a cafeteria where the students (kindergarten and primary classes) can be served a hot meal at noon. However, lunch must be served by the kitchen of the Academy for preschool children (TPS and PS). Parents are asked to pay an annual cost.

Tutoring Service 
Providence Academy can provide names of tutors for help students experiencing  difficulty to learn French, English or Mathematics.

Extracurricular school activities 

  • Dance classes for 4 to 12 years old will be available Friday afternoon.
  • Piano lessons for 6 to 12 years old will be offered every day after school.