Orateurs en herbe 2016

Event details

« Les élèves du CP présentent un bouquet de remerciements et de gratitude à leurs parents, leurs enseignantes et leurs amis. Ils sont reconnaissants pour les beautés gratuites qui les entourent et émerveillent leurs sens. Ils nous invitent à offrir notre sourire chaleureux aux personnes que nous croisons tous les jours. » Avec ces mots,
Emma Buis présenta les CP à l’auditoire qui les applaudis chaleureusement.

Quant aux CE1, certains avaient leurs charades pour exprimer leur reconnaissance. Florence Gignac devait les présenter et inviter l’auditoire à les accueillir. « Mon premier et mon deuxième servent à avancer. Mon tout est quelqu’un qui s’occupe de nous et qui nous aime beaucoup ! Qu’est-ce que c’est ? Et la réponse : Merci papa, pour ton amour et pour être toujours à mes côtés. Tu es mon champion et je t’aime beaucoup. Tu me protèges de tout danger et tu es toujours présent pour moi », fut l’un des charades alors que d’autres s’articulaient autour de Maman, l’Enseignante, l’apprentissage, le Merci. D’autres élèves avaient aussi leurs poèmes de gratitude, en anglais et en arabe, à l’égard de papa, maman, le professeur. « Merci pour votre attention ! Merci d’être venus ! » clôturaient la présentation.

Les CE2 et les CM1 se partageaient plusieurs passages en trois langues, composés par eux-mêmes/elles-mêmes, riches en vocabulaire et en structure cohérente, en Français, en Anglais, et en Arabe. Adélaïde Gignac devait les présenter en ces mots : “Grades 3 and 4 students will present their gratitude through a vivid conversation they composed, a dramatic reading about an essential change to be able to live in the light of God and a sincere thank-you to all the wonderful things the have. Let’s all welcome them! » C’est ainsi que leur gratitude fut adressée à maman, papa, les frères et soeurs, les parents proches, les amis(es), les personnes différentes, les gens des forces armées, les enseignants (es) et l’école en tant que deuxième famille, les gens bienfaiteurs, la terre et ses produits, les créatures fascinantes des mers, des océans et des sources d’eau, les anges gardiens, le Seigneur Dieu, créateur et lumière du monde.

Bravo, nos « Orateurs en herbe » ! C’est merveilleux que tous ces sentiments de profonde gratitude soient exprimés soit en français, soit en anglais et soit en arabe! Merci à l’équipe pédagogique pour le succès de cette activité articulée autour du thème de l’année scolaire « Gratitude et Gratuité » ! Sincères félicitations à vous tous et toutes, à vos professeurs et à vos parents!