Foire Scientifique cycle 2 – 2015

Event details

 Apprendre pour innover

Permettre aux élèves d’entrer en relation avec leur environnement et apprendre à le découvrir, se familiariser avec la méthode scientifique, perfectionner leurs habiletés de penser, classifier, ordonner, comparer, mesurer, prédire, innover, furent les objectifs de la foire scientifique de l’année en cours pour laquelle Madame Carmen Khoury, enseignante des sciences et de la technologie, avait élaboré toute une programmation.

« Nos enfants évoluent dans un monde où les changements imposés par le développement de la science et de la technologie ne font que s’accentuer. À tous les jours, les scientifiques font de nouvelles découvertes et développent de nouvelles connaissances », s’exprime-t-elle. En collaboration avec l’équipe pédagogique, en particulier avec Madame Mireille Bechara enseignante de l’informatique, elle avait planifié différentes expériences et recherches susceptibles de donner aux élèves du cycle 2 et de la CM1, l’occasion d’acquérir des connaissances et de démontrer leurs compétences en sciences et technologie.

Explorer les cinq sens fut le but des expériences des CP pour lesquelles les élèves avaient choisi de faire intervenir leurs parents en les invitant à observer différentes réalités sensorielles telles que le parfum, le son de flûte, le jus mystérieux, le bleu du ciel, les réactions du corps. Les CE1, ayant demandé aux parents présents de formuler des hypothèses à propos de l’air, avaient réussi à en démontrer les principales propriétés : possède une masse, est invisible, exerce une force, se dilate sous l’effet de la chaleur… Alors qu’un jeu de questions-réponses sur d’importants phénomènes physiques, intéressait les CE2 et CM1 : les fleurs assoiffées, l’effet de l’électricité statique, l’invention de la boussole, le périscope, l’électroaimant. Cette activité, ayant été préparée par les élève et destinée à faire participer les parents, fut fascinante et enrichissante à la fois.

Merci à Madame Carmen et à Madame Mireille pour leur souci de favoriser le développement de l’esprit scientifique chez les élèves et de les encourager à créer. Félicitations aux chers élèves, les futurs savants !