Foire Scientifique cycle 3 – 2015

Event details

 Nos savants de l’avenir

La foire scientifique permet, non seulement de pratiquer la démarche scientifique, mais aussi de favoriser l’occasion d’apprendre et d’inventer. Soucieuse de contribuer à la formation de l’esprit critique de ses élèves, Madame Carmen Khoury, enseignante des sciences et de technologie s’est donné comme tâche première pour la planification de la foire scientifique de l’année scolaire courante, de les initier à pratiquer une démarche scientifique pour leurs projets de recherche.

«Les CM2 et les 6ème, rapporte-t-elle, avaient observé un phénomène du monde réel à partir duquel ils avaient formulé leurs interrogations et conduit des investigations en mettant en œuvre des expérimentations complétées par une recherche documentaire. Le projet scientifique terminé fut exposé dans le gymnase de l’école pour être présenté aux parents et aux pairs lors de la foire scientifique ».

En effet, les projets individuels exposés par les CM2 et les 6e, témoignaient, non seulement du respect de la démarche scientifique en ses cinq principales étapes, mais aussi du sérieux avec lequel ils/elles avaient mené leurs travaux dont les sujets, variés, titrés, étaient clairement développés et esthétiquement affichés. Il fut impressionnant et intéressant d’écouter nos futurs savants présenter leurs travaux qui montraient l’étendue de leurs connaissances sur les sujets qu’ils/elles avaient choisis eux/elles-mêmes.

C’est ainsi qu’au pourquoi de l’expérience définie dans la 1ère étape qui pose le problème, succédait l’hypothèse, la prévision ou 2e étape qui permettait de deviner la réponse à la question posée dans l’étape précédente. Les élèves n’avaient pas négligé d’inventorier les matériaux nécessaires à l’expérimentation pour laquelle ils avaient utilisé un mot équivalent, la procédure. À cette 3e étape de la démarche scientifique qui respectait une certaine succession logique des actions descriptives de la procédure et utilisait un style impératif, suivait le paragraphe des observations ou résultats de l’expérimentation. Nos jeunes savants avaient soigneusement travaillé cette 4e étape en veillant l’illustrer par des dessins, diagrammes, graphiques avant de passer à la conclusion ou 5e étape pour donner la réponse à la question posée et prouver que l’hypothèse définie précédemment est vérifiée.

Une formule de reconnaissance exprimant un remerciement et adressée à une personne qui les aurait appuyés dans leur recherche, devait clôturer leur présentation.

Merci à Madame Carmen pour avoir initié les élèves à conduire des recherches sur des sujets de grand intérêt qui furent pour eux/elles une occasion, non seulement de pratiquer la démarche scientifique, mais aussi d’apprendre et d’inventer. Merci à Madame Mireille pour son appui qui aide, énormément, les élèves à développer leurs habiletés langagières et artistiques appliquées au domaine scientifique et technologique. Félicitations à nos chers élèves du cycle 3 pour leur esprit d’initiative et d’innovation !