Foire Scientifique MS 2015

Event details

Nos petits chercheurs de la MS 

Découvrir les propriétés de certains liquides, expérimenter autour de l’eau et de l’air, manipuler des objets, éveiller à la curiosité qui suscite l’observation des phénomènes qui les entourent furent les objectifs pédagogiques des projets de la foire scientifique de l’année en cours organisés par Madame Lisette Mazraani, titulaire de la MS.

C’est ainsi que l’un des groupes d’enfants avait démontré que certains liquides ne se mélangent pas tels que l’huile et le sirop. Ce dernier étant plus dense que l’huile, coule au fond du verre tandis que l’huile remonte à la surface. Un autre groupe devait démontrer que le Maïzena ou la fleur de maïs comprenant de petits grains ne fond pas dans l’eau pas mais s’y mélange et devient comme une pâte qui dégouline.

Certains enfants avaient à démontrer comment le savon réagit dans le lait qui contient de l’eau et du gras sous forme de petites gouttes. Comme le gras et le colorant ne se mélangent pas, les taches restent bien rondes. Le savon vaisselle mis dans le lait, perturbe la surface du lait au centre de l’assiette et repousse le colorant vers les bords. En plus, le savon se fixe sur le gras et le colorant peut alors se mélanger plus facilement avec le lait.

Une des expériences avait pour but de réaliser un ballon autogonflant : Un des élèves mélange du bicarbonate et du vinaigre dans une bouteille. Ce mélange crée du dioxyde de carbone sous forme de petites bulles ou gaz qui remontent à la surface. Ce gaz prend beaucoup de place et a besoin de sortir de la bouteille, mais le ballon le bloque. Alors, le gaz gonfle le ballon.

Comment descendre sous l’eau sans se mouiller ? L’expérience suivante réalisée par deux élèves devait le montrer :

Ayant rempli d’eau un saladier transparent et enfoncé une feuille de papier froissée au fond du verre, ils retournent le verre et vérifient que le papier ne tombe pas. Pourquoi ? C’est que dans le verre, en plus du papier, il y a de l’air. Les enfants plongent le verre tout droit, l’eau pousse l’air qui résiste. Résultat : l’eau ne rentre pas et le papier reste sec ! Mais les enfants ont appris que si l’on penche le verre, l’eau rentre par le côté et chasse l’air qui sort en bulles.

Comment peut-on faire avancer le bateau sans le toucher fut l’expérience de clôture réalisée par deux élèves qui versent dans un liquide, des gouttes de savon vaisselle et observent qu’elles s’attirent les unes les autres pour former une sorte de peau tendue à la surface de l’eau. Ils se rendent compte que cette « tension de surface » maintient le bateau immobile ou tiré de tous les côtés. C’est parce que le savon diminue la tension, les gouttes d’eau s’attirent moins et tirent donc moins fort à l’arrière du bateau qu’à l’avant. Voilà pourquoi il avance.

Merci à Madame Lisette pour le choix de ces expériences qui tout en éveillant à la curiosité et au sens d’observation chez les élèves favorisent la maîtrise de la langue et le développement de la socialisation. Bravo, chers élèves de la MS ! Continuez !