« Orateurs en bourgeons » 2017

Event details

Fournir l’opportunité aux élèves pour développer le sens des responsabilités et de l’autonomie à côté du renforcement de la communication orale. Tels furent les objectifs pédagogiques de l’art oratoire pour les classes de la maternelle.

1. C’est ainsi que les élèves de la Moyenne Section, sous la supervision de Madame Lisette Mazraani, se donnaient la parole pour exprimer leur fierté d’être capables de manger proprement, d’écouter les consignes, de partager leurs jouets, d’être gentil, de dire bonjour, de dire merci, s’il vous plaît, de devenir des élèves autonomes et responsables, avant d’interpréter leur chant collectif de circonstance en le mimant gracieusement.

2. Quant aux élèves de la Grande Section, ils se sont adressés au public, à leur tour, sous la supervision de Sr May Ghorra, pour exprimer leur joie d’être capables, d’une multitude de manières et d’attitudes qui favorisent le développement de l’autonomie et de la responsabilité : se tenir bien sur la chaise et d’écouter la maîtresse, manger sans se salir les mains et les vêtements, s’habiller tout seul, exprimer ses émotions, prendre soin de son cartable et de son goblet, ranger soi-même ses jouets, dire ce qu’on pense et faire du bricolage, jouer sans faire de bagarres ou de disputes, marcher sans bousculer les camardes, etc. Le tout devait se clôturer avec une chanson mimée : « Merci à la vie !».

Bravo, les orateurs en bourgeons ! Merci à vos enseignantes, Mme Lisette, Mme Manale et Sr May pour le succès de cette activité articulée autour de l’autonomie et de la responsabilité! Félicitations à vous, à vos professeurs et à vos parents!