« Orateurs en devenir » 2017

Event details

Aider les élèves à maîtriser les moyens qui correspondent à leur façon d’apprendre à développer le sens des responsabilités et à améliorer la prise de la parole en public. Tels furent les objectifs de l’activité d’art oratoire 2017 pour les élèves des cycles 3 et 4 qui, divisés en trois groupes, devaient interpréter des saynètes et des poèmes articulés autour de la responsabilité dans sa relation avec le travail, la paix, le droit, le bonheur sans oublier les défis à relever.

C’est ainsi que l’un des groupes, sous la supervision de Madame Liseby Liris devait interpréter l’adaptation d’une Fable de la Fontaine « La cigale et la fourmi » dont la leçon morale est d’être responsable en tout temps, de travailler plutôt que rêver pendant la saison de la moisson et ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui.

Un autre groupe, sous la supervision de Madame Bechara, avait choisi des poèmes destinés à communiquer des messages édifiants sur la responsabilité qu’il faut développer pour la vie : « Nous avons la responsabilité d’être pacifiques si nous voulons la paix. La responsabilité qui va de pair avec les droits, consiste à assumer des tâches avec intégrité. Ceci est merveilleux pour l’avenir. »

L’interprétation que devait faire le troisième groupe, fut un poème qui s’articulait autour des inconvénients et des erreurs que l’apprentissage de la responsabilité peut engendrer : « Ne pas s’ouvrir qu’à l’argent, le confort et la détente. Tout acte inconscient est sur une flamme lente ». Mais les erreurs et les échecs peuvent être récupérés de façon positive, et pour éviter toute rupture, le présent doit jouer l’intermédiaire !

Bravo, les « Orateurs en devenir » ! Merci à vos professeurs pour tous les efforts déployés à l’étape préparatoire qui consistait à répondre aux objectifs de cette activité. Félicitations pour l’excellente éloquence qui témoigne d’une bonne prise de la parole en public en trois langues !