Foire Scientifique 2016 • GS

Event details

 Nos petits chercheurs de la GS

Découvrir la matière et l’univers vivant animal, grandir en santé, explorer les propriétés de l’eau et de l’air. Tels furent les objectifs des activités de la foire scientifique 2016 pour la GS.

Répartis en cinq groupes de deux ou plus, les élèves devaient s’approprier des concepts scientifiques et des démarches opératoires, pour démontrer leurs connaissances, appuyées par des affichages, sur une diversité de phénomènes d’intérêt personnel. C’est ainsi que pour grandir en santé, il faut savoir quoi mettre dans son assiette comme produits alimentaires : animaliers, laitiers, céréaliers, fruits et légumes.Dans le domaine du vivant animal, un des groupes devait démontrer sa connaissance du cycle de vie d’une grenouille, de son évolution, de sa respiration et savoir distinguer une jeune grenouille d’une grenouille adulte. L’habitat et le style de vie de l’ours blanc devait intéresser un autre groupe. D’autres élèves avaient centré leur curiosité sur des animaux qui hibernent en hiver tels que l’ours brun, l’écureuil, le castor, la grenouille et le hérisson, et sur comment ils se préparent avant l’hibernation.

Dans le domaine de la matière, un des groupes a dû démontrer comment les vibrations de sa voix font danser le riz, alors qu’un autre s’était centré sur la pression que l’air exerce sur l’eau pour l’empêcher de monter dans le verre et de mouiller le papier.

Bravo, la GS pour le succès bien mérité dans vos recherches! Merci, Madame Laura Makar pour le choix de cette variété de sujets qui ont permis aux élèves de découvrir la matière, l’univers vivant animal et d’observer des phénomènes qui éveillent leur curiosité pour la recherche.