fortes de l'expérience éducative et professionnelle de leurs institutions scolaires trilingues de plus de soixante années d'existence au Liban et dans d’autres pays que le Liban et accueillant près de 15 000 élèves par année scolaire, se proposent de donner de l'expansion à leurs services éducatifs offerts à la communauté d'Ottawa depuis 1989 en mettant sur pied un établissement d'éducation privé catholique de langue française, pour filles et garçons.
au 339 de la rue Wilbrod dans le quartier de Sandy Hill, à proximité de l’Université d’Ottawa, dans l’édifice de l’Odyssée Collège International dont elle loue le programme pédagogique pour deux années scolaires consécutives.
de l’Académie Providence eut lieu le 25 mai 2005 à proximité de la Garderie Providence située sur 998 rue Frances, Ottawa. L’année scolaire 2005-2006 fut une année de transition au cours de laquelle l’Académie Providence fonctionna dans l’édifice de la Fondation Providence des sœurs Antonines, Ottawa.
dans l’édifice actuel qui inclut, avec les salles de classes, un gymnase, une salle de ressources, un laboratoire informatique et une salle d’arts. Les élèves bénéficient aussi d’une cafétéria et d’un terrain de jeu sécuritaire et bien équipé.
Ce fut un événement privilégié qui a marqué une étape importante de la mission Providence au service de la communauté d’Ottawa. Il a souligné à la fois la détermination de la congrégation antonine à répondre aux besoins de l’heure en participant à la mission de l’Église appelée à être éducatrice des peuples et l’appui des donateurs et donatrices exprimé par le panneau de reconnaissance qui perpétue une image de générosité et de solidarité communautaires très édifiantes des générations futures.