« Je suis capable! Je suis responsable ! »
« Cette thématique reflète, par excellence, à côté des objectifs de l’activité d’art oratoire qui devient traditionnelle à l’Académie Providence, un des objectifs de sa mission qui consiste à former des citoyens responsables, conscients de leur rôle communautaire et capables de s’engager dans un environnement multiculturel. » Avec ces mots, Madame Lisette Mazraani, a introduit, au nom de l’équipe pédagogique, son mot de bienvenue à un public formé de parents d’élèves et du personnel administratif de la Providence.
« Par l’entremise d’une variété de présentations, poèmes, chansons et saynètes, poursuit-elle, vos enfants vont vous démontrer qu’ils sont capables d’être gentils, autonomes et sérieux, qu’ils essaient de travailler fort pour bien réussir et se comporter avec respect de soi, respect des règles de vie de l’école et de la vie sociale, de surmonter les différentes difficultés qu’ils peuvent rencontrer..
Thomas Edison avait dit : « Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. » Encourageons donc nos enfants, d’abord en prêtant attention à ce qu’ils vont présenter et, s’il vous plaît, en évitant de quitter le gymnasium avant la fin du spectacle où le tout dernier de nos orateurs aura terminé sa présentation. Ensuite, encourageons-les par de mots simples tels que « Tu es capable » ou « Tu as fait une excellente présentation »! Bravo! Continue ! « Tu as fait preuve que tu deviens responsable »! Ils feraient des merveilles et nous surprendraient par leurs belles actions qui, à l’avenir, contribueraient à bâtir un monde meilleur dans lequel tous les êtres humains seront valorisés et vivront en harmonie et paix. »
Merci, Madame Lisette, pour votre mot d’accueil et d’ouverture du spectacle, pertinent et enthousiasmant ! Sincères félicitations à nos « orateurs », à leurs parents et aux membres de l’équipe pédagogique !