Susciter chez les élèves l’intérêt de questionner le monde de la matière et des objets et de se familiariser avec la démarche d’investigation scientifique, tels furent les objectifs de la foire scientifique 2018 pour les élèves du cycle 2 qui devaient présenter une vingtaine de projets.
Les élèves de CP s’étaient centrés sur des phénomènes relevant des « sciences en couleurs » : Le riz qui danse, les nuages qui laissent tomber de la pluie, les liquides qui ne se mélangent pas, réalisation d’un arc en ciel dans une paille, les couleurs de la lumière, le goût et les couleurs. Ce fut gracieux de voir nos petits savants, répartis en six groupes et appliqués à se partager, avec fierté et joie, les présentations et les résultats de leurs expériences
Les CE1, quant à eux, divisés en sept groupes, devaient mener différentes expériences relatives aux propriétés du « magnétisme et de l’électricité statique ». Il a fallu voir les petits chercheurs se succéder pour présenter, avec fierté et éloquence, leurs découvertes respectives qui laissaient distinguer le respect de la démarche d’investigation scientifique et technique.
Des questions relatives à l’exploitation des propriétés de la matière et de phénomènes naturels intéressaient les CE2 qui, eux aussi, répartis en sept groupes de deux ou trois, se succédaient pour présenter, avec aisance et éloquence, leurs expériences et résultats qui témoignaient de l’étendue de leurs connaissances et du respect de la démarche scientifique et technologique à laquelle ils étaient initiés.
Bravo et félicitations, chers élèves du cycle 2, à vous, à vos parents et vos professeurs fiers de vous ! Merci à Madame Carmen et à Mr Chadi pour leur souci d’avoir entraîné leurs élèves à s’approprier des outils et des méthodes de travail en se familiarisant avec la démarche d’investigation scientifique et technologique ! Merci à Madame Mireille ainsi qu’à Madame Inaam et Madame Samira pour leur précieux appui !