Vouloir, c’est pouvoir, tout s’apprend, tout s’enseigne, tout s’entend. Il faut travailler pour tout maîtriser. Qu’on vous travaille vite ou lentement, il faut le faire correctement. Tels furent les messages que l’activité d’art oratoire des élèves des cycles 3 et 4 laissait entendre.
Répartis en plusieurs sous-groupes, les élèves, sous la supervision des enseignantes Liseby Liris, Mireille Béchara et Amal Jabbour, devaient interpréter des saynètes et des poèmes articulés autour du « vouloir c’est pouvoir » dans sa relation avec le travail bien fait, la persévérance, l’honnêteté, et le bonheur sans oublier de parler des obstacles à franchir et des difficultés à surmonter. Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a obtenu après tant d’essais et d’expériences.
C’est ainsi que le Père Noël, dans la saynète de son procès, fut condamné par le juge de la cour de justice aux travaux communautaires consistant à continuer de distribuer les cadeaux durant encore deux mille ans. Les directives que l’enseignant donne à ses élèves pour acquérir et réussir mettaient l’accent sur les devoirs scolaires à ne pas manquer et à faire soigneusement : « Do it right ! » La famille et l’école sont indispensables pour notre éducation. Ne pas négliger l’école de la vie à laquelle, tout s’apprend, tout s’enseigne, tout s’entend. Le succès dépend de notre volonté.
Félicitations à nos « Orateurs en devenir » pour leur excellente éloquence qui témoigne d’une bonne prise de la parole en public en trois langues ! Félicitations à leurs parents fiers d’eux ! Merci à leurs professeurs pour tous les efforts déployés en vue de répondre aux objectifs de cette activité ! « Faites bien ce que vous avez à faire » semble avoir été acquis par nos jeunes orateurs !