Orateurs en devenir 2016

Event details

« Le groupe des grands a choisi de nous raconter des histoires destinées à communiquer un message de beauté, de gratuité, de compassion et de bonheur. Et ce n’est pas tout ! Une lettre émouvante à un soldat canadien témoigne de la reconnaissance envers les hommes qui se sacrifient pour les autres Applaudissons les plus grands ! » Tel fut le mot de Pierre Gignac pour la présentation de ses camarades de classe.

La scène devait s’ouvrir avec un dialogue en langue arabe autour de deux arbres qui se vantaient de leur service de bonté à l’humanité. Venait ensuite, le conte de La Petite Fille aux Allumettes de Hans Christian Andersen que partageaient quatre élèves. Ce conte, destiné à montrer que les gestes gratuits de bonté et de charité sont toujours récompensés, se termine par une fin heureuse imaginée par les élèves et appliquant le proverbe « Qui sème, récolte !»

La lettre de remerciement rédigée en anglais et adressée aux anciens combattants canadiens le Jour du Souvenir ainsi que la réponse reçue, en anglais elle aussi, et mettant l’accent sur l’amour de la patrie, témoignaient, non seulement du développement des habiletés linguistiques des élèves, mais aussi de leur sens patriotique et de leur reconnaissance à l’égard de ceux qui se sont sacrifiés pour la souveraineté de Canada. Le tout se clôturait avec un beau chant en Espagnol. “Gracias A Ti Himno”!, « Marci à votre Hymne » !

Merci à l’équipe pédagogique et aux “Orateurs en devenir” pour tous les efforts déployés à l’étape préparatoire qui consistait à répondre aux objectifs de l’activité, notamment la composition de son discours de circonstance et la prise de la parole en public. Félicitations pour le succès, lors du spectacle, qui témoigna d’une bonne acquisition de parler en public en quatre langues et d’une excellente éloquence !