Cycle 2 – Impression de force et de rythme

Event details

Cycle 2 – Impression de force et de rythme

Bon choix pour une éducation artistique et culturelle!
Vassily Kandinsky, un peintre français d’origine russe, fut le choix de la classe de CP. Les élèves de cette classe auraient découvert la spécificité de l’art de cet artiste : Art abstrait qui ne représente pas la réalité telle qu’elle est et où les formes et les couleurs donnent une impression de force et de rythme. Pour dessiner ses tableaux, l’artiste étale des taches de couleur puis il les dilue avec des effets de dégradé du plus foncé au plus clair.

Les CE1 devaient découvrir les peintures rupestres qui sont des peintures très anciennes réalisées en plein air sur des rochers ou sur les parois des grottes. Les auteurs de ces oeuvres, des hommes préhistoriques, étaient de véritables artistes qui représentaient souvent des scènes de chasse avec des animaux dangereux pour l’homme tels que le mammouth, le bison et le lion.

La découverte du totème, un monument qui représente une signification spirituelle pour une société, fut l’objectif des élèves de CE2. C’est la représentation d’un animal ou d’un végétal considéré comme l’ancêtre ou le protecteur. Il est, en général sculpté dans le bois de cèdre ou le bois du territoire traditionnel et peint avec des couleurs vives. Sa taille peut atteindre 20 mètre de hauteur.

Grand merci à Mme Colette Aoun et aux professeurs Mme Reine Chlela, Mme Nada Boufarhat, Mme Rana Chamoun, Mme Manal Badr et Mme Rasha Habib pour le bon choix de ces éléments de culture artistique aux élèves du cycle 2 et dont le costume du Carnaval des Arts reflétait les spécificités de façon fantastique !