« Orateurs en devenir » 2020

Event details

Une diversité de messages caractérisait l’activité d’art oratoire des élèves des cycles 3 et 4 et témoignait de la qualité de leur prise de la parole en public qui est un des principaux objectifs de cette activité. L’événement eut lieu le 13 février courant.

Une adapation du célèbre conte, le Petit Poucet de Jacinthe Cloutier, fut la présentation d’un groupe des CM1 alors que le 2e groupe se partageait l’Opérette de « l’Amour » de Jubran Kalil Jubran avec leur voix cristalline. Le problème de Christian Lamblin occupait un groupe des CM2 alors que l’autre groupe se partageait en arabe dialectal et de façon amusante, des expressions qui sont les mêmes, mais avec des accents différents correspondants à des pays arabophones différents. Le tout se déroulait sous la supervision des professeurs Rana Chamoun, Liseby Lisis et Reine Chlela.

Répartis en sous-groupes, les élèves du cycle 4, sous la supervision de leurs professeurs de langues Liseby Lisis, Najat Chennoufi, Reine Chlela, Mireille Bechara et Anaid Mandujano, devaient interpréter, soit en français, soit en Anglais, soit en arabe ou Espagnol, des saynètes, des poèmes et des textes en prose articulés autour du thème de l’année « Je m’engage » dans sa relation avec la créativité, la pauvreté et la diversité dans le monde, le réchauffement climatique, l’environnement, l’apprentissage et la réussite des élèves, la réduction de l’empreinte carbone, la technologie qui prend le pas sur nos vies, les défis pour rester connecté à ses racines. Un entretien d’embauche se déroulant en Espagnol faisait aussi partie de cette catégorie.

Félicitations à nos « Orateurs en devenir » et à leurs parents pour les éloquentes compétences oratoires en quatre langues qu’ils ont démontrées! Merci à leurs professeurs pour tous les efforts déployés en vue de répondre aux objectifs de cette activité dans sa relation avec « Je m’engage » qui semble avoir été compris par nos jeunes orateurs !