Explorer le monde de la matière et des objets, acquérir des compétences en sciences et technologie et apprendre à innover furent les objectifs de la foire scientifique 2019 pour nos élèves des cycles 2, 3 et 4.
En collaboration avec l’équipe pédagogique, leurs professeurs titulaires de ce domaine avaient planifié des projets et des expériences visant à explorer le domaine fantastique des changements chimiques et des phénomènes physiques en incitant leurs élèves à s’approprier un langage, des outils et des méthodes de recherche appropriés à ce domaine.
C’est ainsi que dans le domaine physique, des questions importantes furent objet d’observation ou d’expérience : un volcan sous l’eau, le chaud et le froid, la puissance du vide, la cristallisation du sel, le chargeur à clé, le rayon réfléchi, les boules qui dansent, une pile à patate, les couches de la terre dans le domaine géologique, les différents continents, de quoi se compose la comète, les tsunamis, les séismes volcaniques, la composition et fonctionnement de l’ordinateur, le signal lumineux et son application pour les naufragés d’accidents marins, le catalyseur. Dans celui de la matière: l’expérience de la bougie, la réaction acide base, les polymères super absorbants, la vitamine D et l’Advil dans le domaine pharmacologique. Le tout, clairement titré et amplement documenté, permettait de distinguer une brève description démontrant les étapes de la démarche scientifique.