Art Oratoire 2015

« en bourgeons », « en herbe » et « en devenir »

Une éducation écologique intégrée à l’art oratoire

L’art Oratoire en tant qu’activité éducative qui vient succéder à la collation-partage de l’Action de grâce, répond à l’un des objectifs pédagogiques du programme trilingue de l’Académie Providence, à savoir l’acquisition d’une aisance à l’oral et d’une certaine éloquence verbale à côté du développement des capacités d’expression corporelle et de l’estime de soi chez l’enfant.

Cette activité qui eut lieu le 5 novembre courant et qui nous paraît de grande importance aujourd’hui où l’écran et les moyens de communication électroniques envahissent l’intérêt de nos enfants au détriment de la communication verbale, du goût de la lecture, et de la prise de la parole en public, porta sur le grand thème de notre année scolaire: la sauvegarde de la planète “menacée de destruction par le réchauffement climatique”.

“L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement». Avec ces mots du Pape François 1er, Madame Lisette Mazraani introduisit la présentation du spectacle qui fut clôturé par un mot de remerciement que prononça Cloé Abou-Assali, une élève de la 6e: « Chers parents, tout en espérant vous rencontrer au mois de décembre pour notre récital de Noël, je tiens à vous remercier pour votre présence parmi nous aujourd’hui et je vous encourage à changer quelques habitudes afin de mieux protéger notre planète. »