L’Académie Providence

se veut aussi bien une maison d’éducation que d’instruction. Pour le bien-être de tous, pour une organisation adéquate et une bonne marche de la vie scolaire, élèves, parents, personnel enseignant et non-enseignant ont à suivre certaines règles indispensables :

  1. L’Académie Providence s’inscrit dans la mission de l’Évangile et s’inspire de l’enseignement de l’Église Catholique dans l’exercice de ses activités éducatives. Elle œuvre pour le service de tous et accueille les élèves de toute confession religieuse et de toute culture.
  2. L’Académie Providence est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat propice à l’apprentissage et à l’enseignement.
  3. Les parents sont tenus d’attacher une grande importance au Code de Conduite de l’Académie Providence. Ils ont le devoir d’appuyer les efforts des enseignants (es) et de faire un suivi avec leurs enfants.
  4. L’enseignant(e) doit considérer comme son premier devoir l’éducation de ses élèves. Il s’efforcera de développer chez chacun(e) une appréciation sincère des normes d’excellence. (Plus)

Règlements et code de conduite

A.   L’Académie Providence s’inscrit dans la mission de l’Évangile et s’inspire de l’enseignement de l’Église Catholique dans l’exercice de ses activités éducatives. Elle œuvre pour le service de tous et accueille les élèves de toute confession religieuse et de toute culture :

  1. Il est d’obligation de respecter l’esprit religieux de l’Académie et de participer activement aux cérémonies religieuses et à la Catéchèse.
  2. L’Académie n’admet aucun comportement immoral, aucun manque de  respect et de politesse.
  3.  Les élèves s’imposeront une autodiscipline digne de leur famille et de leur Académie.
  4. Toute infraction à la morale et à la discipline sera sanctionnée.


B.   L’Académie Providence est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat propice à l’apprentissage et à l’enseignement :

  1. Le port de l’uniforme scolaire et de la tenue de sport qui crée un meilleur milieu d’apprentissage, est strictement obligatoire pour tous les élèves et dans toutes les classes.
  2. La gomme à mâcher est interdite à l’école.
  3. Il est interdit d’apporter à l’école des objets personnels: téléphone mobile, balladeur,  CD-ROM ou disquettes non recommandés pour les cours.
  4. Tout port sur la tête est interdit en classe pour les garçons comme pour les filles.  Cheveux teints, gel, coupe excentrique… sont interdits.
  5. En classe sont exigés la maîtrise de soi, l’écoute et le respect du silence.
  6. Pour discuter ou pour poser des questions, les élèves parlent d’une voix modérée et compréhensive.
  7. Les élèves ne gênent pas l’autre dans son apprentissage par le bavardage ou le bruit ou l’emprunt des outils scolaires.
  8. La trousse pleine est exigée en plus des livres et cahiers.
  9. Les élèves garderont leur place et s’abstiennent de toute ballade sans raison valable.
  10. Les élèves s’abstiennent de boire et de manger en classe. En cas extrême, ils demanderont la permission à l’enseignant(e).
  11. En cas de difficulté de compréhension, ils auront recours à l’enseignant(e) qui sera toujours disponible pour les aider et leur offrir appui et confiance.
  12. Les élèvent tiennent à éviter tout cumul de difficultés ou de négligence dans leur travail quotidien, la préparation régulière et l’étude au jour le jour.
  13. Les élèves veilleront à la propreté de leur école et au bon usage de tout matériel et équipement mis à leur disposition.
  14. Les insultes, le manque de respect envers ses pairs ainsi que toutes formes d’actes blessants et portant atteinte à l’épanouissement de la personnalité ne seront pas tolérés par l’Académie Providence.
  15. Les élèves se doivent de faire preuve de discernement dans le but d’utiliser des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.
  16. L’Académie Providence ne tolère aucun mode de violence ou d’agressivité physique lors de la résolution d’un conflit.

C.   Les parents sont tenus d’attacher une grande importance au Code de Conduite de l’Académie Providence. Ils ont le devoir d’appuyer les efforts des enseignants (es) et de faire un suivi avec leurs enfants :

  1. Ils sont invités à lire le Code de Conduite de l’école et d’en prendre  connaissance afin de le bien vivre à l’Académie Providence tout au long de l’année scolaire.
  2. Toute question se rapportant à ce document peut être adressée au personnel concerné ou à  la  Directrice de l’établissement.
  3. Ils doivent consulter le carnet journalier de l’enfant (l’agenda scolaire) et signer les observations de l’enseignant(e).
  4. Ils doivent signer également tout document de planification et de contrôle et le retourner dans le délai établi par l’enseignant (e).
  5. Les parents veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant et avertissent l’Académie Providence, au moment opportun, de l’absence ou du retard de leur enfant.
  6. Les parents se familiarisent avec les règlements et les activités intérieures de l’école.
  7. Ils aident leur enfant à respecter le code vestimentaire de l’Académie Providence.
  8. Ils communiquent souvent avec l’école et s’intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant.
  9. Une autorisation de la Direction de l’Académie Providence est obligatoire pour quitter l’école avant l’heure de la sortie.
  10. Les parents sont tenus d’avertir l’Académie le jour même de toute absence ou de tout retard de leurs enfants. Ces derniers ne seront admis en classe qu’avec une justification écrite de leurs parents.

D.   L’enseignant(e) doit considérer comme son premier devoir l’éducation de ses élèves. Il s’efforcera de développer chez chacun (e) une appréciation sincère des normes d’excellence :

  1. Il respecte la dimension religieuse des élèves qui leur sont confiés.
  2. Il se montre juste et impartial dans toutes ses relations avec ses élèves.
  3. Il s’occupe sérieusement du bien-être des élèves confiés à ses soins.
  4. Il s’efforce de développer la fierté nationale de ses élèves. Il leur apprend à être fiers de leur langue et de leur culture mais aussi à respecter les droits des autres groupes ethniques.
  5. Il leur inculque une appréciation sincère des principes de la démocratie et de ceux d’une liberté humaine.
  6. Il refuse de divulguer, à moins que son devoir l’oblige à le faire, tout renseignement confidentiel au sujet d’un élève.
  7. Il renseigne les parents sur la conduite, le rendement et les aptitudes des élèves.
  8. Il respecte les confidences reçues et fait preuve de discrétion en toutes circonstances.
  9. Il se doit d’intervenir dans le but de régler à l’amiable et dans le respect et la civilité les conflits qui peuvent surgir entre les élèves.