Méthode d’évaluation

L’évaluation consiste à vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et l’efficacité d’une approche pédagogique.

Les élèves bénéficient d’une évaluation continue qui consiste à tester leur progrès scolaire. Un examen portant sur les matières du curriculum est administré par trimestre. La note obtenue est exprimée en % sur le bulletin qui sera remis à l’élève et à ses parents. Une copie du bulletin est gardée dans le dossier scolaire de l’élève. Des commentaires anecdotiques portant sur les forces et les faiblesses de l’élève et proposant des stratégies d’amélioration, sont également indiqués sur le bulletin.

Quatre niveaux de réussite dont le niveau 3 se veut la moyenne provinciale sont exigés par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
50% – 59% 60% – 69% 70% – 79% 80% – 99%
10 – 11 / 20 12 – 13 / 20 14 – 15 / 20 16+ /20
D- à  D+ C- à  C+ B- à  B+ A- à   A+
À améliorer Satisfaisant Contrôlé Supérieur
Acquisition limitée En cours d’acquisition À renforcer Acquis


Tests Provinciaux 
Ce sont des tests d’habiletés en lecture, en écriture/expression écrite et en mathématiques de l’Education Quality and Accountability Office (EQAO) / Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour les niveaux 3 et 6. Ils sont optionnels pour les établissements d’éducation privé en Ontario. La direction et l’équipe pédagogique étudient annuellement la faisabilité d’y participer.

Dossiers Scolaires 
L’école tient à jour pour chaque élève un dossier scolaire de l’Ontario que l’élève et ses parents ont le droit de consulter en s’adressant à la direction de l’établissement. Un formulaire d’autorisation doit être signé par les parents dans le cas de transfert du dossier d’une école précédente ou à une nouvelle école.

Ressources et Service d’orientation 
Un centre de documentation et des laboratoires scientifique et informatique sont mis à la disposition des élèves qui ont aussi accès aux bibliothèques municipales et à celles de l’école. Ils bénéficient du service d’orientation qui assure un lien avec les ressources communautaires et ont également accès à différentes ressources informatisées sur Internet.

Politique de Surveillance des Élèves 
Afin d’assurer la sécurité des enfants en tout temps, l’accès direct sans surveillance n’est pas autorisé pour les personnes qui ne sont pas des employés de l’Académie, (étudiantes en formation).  De plus, ces dernières n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul du ratio employés/enfants.

Le personnel embauché est responsable de la supervision et de l’évaluation des étudiantes affectées au programme. Par conséquent  le personnel embauché est toujours présent avec le groupe d’enfants et l’étudiant(e) en formation.

 


 

 Services Additionnels Optionnels

  Pour plus d’informations, veuillez télécharger le guide des parents/2.3 particularité du programme pédagogique.