Les enfants de 3 ans sont aussi admis à la Garderie Providence (Pavillon annexe à celui de l’Académie Providence). Les inscriptions se font selon le principe « premier arrivé, premier servi. »
Pour de plus amples renseignements: veuillez nous appeler au 613-744-0010 ou consulter le site web du Centre Éducatif Providence Soeurs Antonines: www.ceprovidence.ca →
Activités d’éveil religieux et moral qui favorisent l’émerveillement envers Dieu auteur de la création, l’expressions des sentiments religieux, l’apprentissage à poser envers autrui des gestes d’amitié et d’accueil, à distinguer ce qui est acceptable de ce qui n’est pas acceptable.
Comprendre une consigne donnée par un adulte; répondre à une question posée par lui; comprendre une histoire; discuter collectivement; commenter un événement. Activités graphiques : tenir correctement un crayon, un pinceau ou un feutre; occuper tout l’espace d’une feuille; suivre un tracé des yeux; commencer à contrôler ses gestes.
Savoir compter jusqu’à 5 et différencier entre les chiffres jusqu’à 3; Dénombrer et comparer de très petites collections; reconstituer une image morcelée (puzzle, pavage…); différencier globalement des formes figuratives et des formes par la vue et le toucher; reproduire le cercle et reconnaître les formes : triangle et rectangle ; comparer, classer et ranger, des objets selon leur forme ou leur taille; organiser des jeux d’encastrement, d’emboîtement. d’assemblage et de construction.
Se repérer dans le temps, distinguer les jours de la semaine ; avoir une première notion du temps qui passe (journée, semaine, mois, années…) ; se repérer dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous); découvrit le vivant, les parties du corps, les cinq sens; appliquer des règles d’hygiène de vie (corps, santé, nutrition, locaux); découvrir le monde proche, les objets et la matière;
Agir et s’exprimer avec son corps : courir, sauter, lancer pour battre un record; se déplacer à l’aide d’éléments instables (vélos, tricycles, trottinettes…); participer à des jeux collectifs : lancer, courir, attraper, éviter…; danser en suivant un rythme.
Développer sa perception, sa sensibilité, son imagination, sa capacité de création à travers des activités visuelles, des pratiques de dessin, de peinture, de modelage; développer l’écoute et la voix par des activités musicales, vocales, rythmiques; développer ses capacités d’organiser l’espace par des danses rythmées, de théâtre, de jeu dramatique, de jeu de rôle.
Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale; apprendre à communiquer, à partager des activités, à coopérer, aider, dialoguer, nouer des relations avec ses camarades, avec les adultes; apprendre à devenir autonome; comprendre ce qu’est l’école, ce qu’est vivre ensemble.
Activités d’éveil religieux et moral qui favorisent l’émerveillement envers Dieu auteur de la création, l’expressions des sentiments religieux, l’apprentissage à poser envers autrui des gestes d’amitié et d’accueil, à distinguer ce qui est acceptable de ce qui est inacceptable.
Parler et construire le langage français; échanger, s’exprimer, comprendre un camarade qui parle, une consigne donnée par un adulte; progresser dans la maîtrise de l’oral; acquérir un vocabulaire; se familiariser avec l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire.
Savoir compter jusqu’à 30, différencier les chiffres jusqu’à 10 et reconnaître l’ordre des nombres ; approcher les quantités et les nombres; découvrir les formes et les grandeurs; utiliser des termes qui expriment la mesure; identifier une forme simple : cercle, carré, rectangle, triangle, losange et reproduire un cercle; organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes ; réaliser une collection selon une constellation.
Se repérer dans le temps, se rendre compte que le temps passe : hier, aujourd’hui, demain… se repérer dans le l’espace en utilisant un vocabulaire spatial; découvrir le monde vivant : élevages, plantations, les parties du corps, les cinq sens; apprendre des règles d’hygiène de vie : santé, nutrition, respect de la vie ; découvrir les objets, comprendre leur usage. Découvrir la matière, repérer ses caractéristiques.
Découvrir les possibilités de son corps dans des situations diverses; développer ses capacités d’adaptation et de coopération; s’exprimer avec son corps : expression corporelle, rythme; apprendre à explorer l’espace, à s’orienter dans l’espace; acquérir une image orientée de son corps.
Développer perception, sensibilité, imagination, création : explorer différents langages plastiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet); développer l’écoute et la voix, apprendre et réciter des comptines, des poésies et des chansons; jouer avec les intonations de sa voix; développer ses capacités d’organiser l’espace.
Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale; apprendre à communiquer, à partager des activités; apprendre à coopérer, aider, dialoguer, nouer des relations avec ses camarades, avec les adultes; apprendre à devenir autonome; comprendre ce qu’est l’école, ce qu’est vivre ensemble.
ADévelopper le langage et la communication orale; apprendre les éléments de base de la langue d’origine : les 28 lettres alphabétiques réparties sur 24 modules graduels, selon leur écriture phonétique : 25 consonnes soutenues par les trois voyelles a – o – i et les quatre principaux accents; se préparer à lire et à écrire.