Explorer le fonctionnement du corps humain, des écosystèmes et de l’environnement, tel a été l’objectif des « petits chercheurs » du cycle 2.
Devant leurs parents ébahis, les scientifiques en herbe ont démontré, avec une grande assurance et une maîtrise parfaite de leurs sujets, toutes les connaissances qu’ils avaient acquises avec leurs enseignantes pendant le processus de préparation de la foire scientifique. Quelle fierté de les voir expliquer avec brio les différents composants de la colonne vertébrale, l’importance de l’hygiène dentaire, la dissection d’une graine de haricot, les écosystèmes d’eau douce, d’eau salée, de la savane (qu’ils ont réalisés avec des robots) ! Mais ils ont fait preuve aussi d’esprit analytique, avec des expériences qu’ils ont eux-mêmes réalisées et expliquées à leurs parents, que ce soient des expériences pour comprendre des notions physiques avancées (comme l’eau qui monte dans un verre ou le rôle du CO2), ou encore des expériences permettant d’analyser les énergies renouvelables.
Bravo à Mmes Manal Badr, Rana Chamoun et Hala Khoury, qui ont su insuffler à leurs jeunes élèves cette curiosité scientifique, et qui ont pu les mener sur le chemin que tout bon chercheur se doit de suivre : questionner, poser des hypothèses, explorer, expérimenter et tirer les bonnes conclusions. Bravo aux scientifiques en herbe du cycle 2 et félicitations à vos parents et à vos enseignantes !