Les « fouineurs » du cycle 3 ont beaucoup de questions, qui couvrent plusieurs domaines différents. Pourquoi ne pas les poser alors à l’occasion de la foire scientifique et d’essayer d’y trouver des réponses par eux-mêmes ? Poser une question, formuler une hypothèse, préparer une démarche et arriver à une conclusion plausible, voici les objectifs de ces jeunes scientifiques, qu’ils ont su illustrer par diverses expériences.
Les CM1 se sont penchés sur les matériaux faibles et comment les rendre plus résistants, le vent, l’érosion du sol, les différentes phases de la lune ainsi que l’écosystème du diable épineux (à travers un projet de robotique). Les CM2, quant à eux, ont laissé libre cours à leur imagination : des nuages de pluie à la fabrication des bonbons en sucre, en passant par le fonctionnement des ascenseurs de la tour Eiffel, ils ont exploré tous les comment et pourquoi de leurs hypothèses à travers des expériences aussi intéressantes qu’amusantes.
Bravo les jeunes ! Félicitations à vos parents et à vos enseignantes, Mmes Eva Maroun et Magali Olive, qui ont su vous mettre sur la voie d’une bonne réflexion scientifique : problématique, hypothèse, démarche et conclusion. Vous êtes maintenant de vrais petits chercheurs !