Sous la direction de leur professeure de sciences, Mme Carmen Maalouf, les élèves de 6e, 5e et 4e ont conféré à la foire scientifique de cette année un niveau supérieur de réflexion, démarche et expériences. Ils ont fait preuve d’un esprit scientifique très avancé et sont allés très loin dans leurs domaines de recherches respectifs.
Divisés en groupes de deux ou trois, ou encore en individuel, nos savants ont exploré tous les domaines. En 6e, ils ont étudié les cellules humaines et végétales, la formation de la moisissure sur le pain, les géodes, les volcans, les électro-aimants, le fonctionnement du sous-marin, etc. En 5e, la dissection d’un rein et la représentation de l’ADN ont attiré l’attention d’un public médusé, sans oublier la fabrication du fromage et du savon, qui ont connu un grand succès, ainsi que le biocarburant et l’effet de certains liquides sur les dents. En 4e, la barre fut mise bien haut : les jeunes experts ont décortiqué des notions très avancées pour leur âge, comme l’effet Placebo, le Syndrome de Stress Post-Traumatique, le réflexe de Pavlov, le cancer du poumon, les lois physiques s’appliquant au patinage artistique, la différence entre l’Alzheimer et la démence, la dégradation des déchets, sans oublier la dissection d’un oeil afin de mieux comprendre l’astigmatisme.
Jeunes savants, vous faites notre fierté ! Félicitations à vos parents et à votre professeur, Mme Carmen Maalouf, qui vous a donné les outils et la démarche nécessaires pour explorer vos idées personnelles et vos thèses les plus avancées, ainsi que la guidance et les conseils nécessaires pour mener à bien vos projets ! Vous avez ébahi tous ceux qui vous ont vus et écoutés, et nous sommes sûrs que vous brillerez encore plus à l’avenir !