Art Oratoire 2014

« en bourgeons », « en herbe » et « en devenir »

Nous nous sommes rassemblées, parents et personnel de l’Académie pour participer à la joie de nos élèves qui ont présenté, par groupe d’Orateurs « en bourgeons », « en herbe » et « en devenir », leur 2e activité de l’année, l’art oratoire qui vient succéder à la collation-partage de l’Action de grâce comme événement premier de l’année. Ce fut le jeudi 30 octobre 2014. Cet événement est donc le 2e des cinq grands événements que célèbre l’Académie Providence et dont l’objectif est de favoriser,  dans une ambiance de joie et de partage, l’acquisition de connaissances et de compétences dans plus qu’un domaine d’apprentissage.

Quelle fut la spécificité de l’art oratoire de l’année scolaire en cours?

1. À côté de son intérêt langagier, psychologique et social, cette activité eut pour objectif de favoriser chez nos élèves, dans le cadre de notre programme pédagogique, l’opportunité de penser de manière originale et critique une thématique quelconque tout en leur offrant un parcours de maturité des idées et des valeurs qui circulent dans leur entourage quant à la symbolique du cadeau par exemple. Apprendre que le « vrai cadeau, comme vient de le souligner Madame Lisette Mazraani, professeur titulaire de la Moyenne Section, c’est celui qui se donne avec une généreuse gratuité, qui se donne sans compter et sans attendre de retour comme l’amour pur d’une mère, comme la vraie amitié d’un ami, comme la bonne santé que Dieu nous conserve. Nous sommes tous appelés à être des cadeaux les uns pour les autres…”

2. Parallèlement aux activités qui favorisent le goût de la lecture, initier nos élèves à composer leur propre discours de circonstance dans le respect de leur propre style et les entrainer à développer l’impact qui accroche l’attention et l’intérêt de l’auditoire. Les discours composés, pour cette activité, par les CM2 et les 6e témoignent de cette initiation et c’est avec fierté que nous avons écouté ce que ces deux classes avaient présenté, à côté d’un sentiment de fierté devant la qualité des performances dont les autres classes ont fait preuve.

Le spectacle fut clôturé dans la joie de la remise de cadeaux symboliques aux parents au rythme de la chanson de Brigitte Le Beau que les élèves ont apprise à chanter: « Quelle que soit ton histoire, l’important c’est de croire au cadeau de la vie. L’univers de l’espoir, oui c’est en toi qu’il grandit » qui concorde avec le proverbe : «Vois toutes choses comme un cadeau et ainsi, au fil du temps, toutes choses le deviendront».