En collaboration avec l’équipe pédagogique, Madame Carmen Maalouf avait planifié pour la foire scientifique 2018 des cycles 3 et 4, des projets visant le « monde fantastique de la chimie » en les incitant à s’approprier des outils et ders méthodes de recherche et à pratiquer les démarches scientifiques et technologiques.
En effet, les CM1 et les CM2 avaient à exploiter les propriétés de certaines matières et leurs réactions chimiques avec d’autres telles que l’huile avec l’eau et le savon, la boisson gazeuse avec le lait, la vitamine C et l’iode avec le jus de citron, l’iode et l’amidon, l’aluminium et l’hydrogène, les levures et le sucre, l’eau oxygénée et le sang, l’acétone qui fait diluer les colles, le savon et le lait, l’huile et le vinaigre, la coquille de l’œuf et le vinaigre.
Les 6e, quant à eux, avaient le soin de se centrer sur les procédures visant à « traiter les eaux usées » en vue de les dépolluer, de réduire leur impact sur l’environnement et de les recycler, sans oublier les problèmes rencontrés lors du traitement. Les 5e avaient à se partager la question de la distillation du pétrole ainsi que celle des avantages du raffinage et de l’utilisation des produits extraits. Le tout, clairement titré et documenté, et harmonieusement projeté sur l’écran interactif, permettait de distinguer une brève description qui retraçait les étapes de la démarche scientifique appropriée.
Félicitations aux chers parents et élèves des cycles 3 et 4 pour le sérieux avec lequel les recherches ont été menées ! Merci aux membres de l’équipe pédagogique, spécialement Madame Carmen et Madame Mireille pour leur professionnalisme, et Madame Liseby pour son appui !