Un spectacle enjolivant par l’art de parler en public !

Mot de la Directrice

 

« Cette année, l’art oratoire dont l’objectif est l’art de bien s’exprimer ou parler en public, porte sur une diversité de sujets qui s’articulent autour de « Je m’engage » où élèves et enseignants s’engagent pour mettre la lumière sur la valeur de chacun des sujets choisis. » C’est avec ces mots que Madame Lisette Mazraani a introduit son mot d’accueil.

Cette activité dont l’objectif est de favoriser le développement de la prise de la parole en public fut riche en sujets tels par exemple que « C’est quoi la vie » d’Aldebert, avec sa merveilleuse et touchante chanson sur la vie, l’innocente curiosité des enfants et la candeur de leurs questions sur la complexité de l’existence; les enfants de la terre de Jean M. Auel qui voulaient réunir l’amour de l’humanité; Almahaba, « L’amour » de Jubran Khalil Jubran, choisi dans son encyclopédie intellectuelle et littéraire; des Fables de La Fontaine; le Petit Poucet; l’emblème de la technologie d’aujourd’hui; des discours émouvants sur les problèmes actuels de notre environnement planétaire: la pauvreté, le réchauffement climatique, la créativité…Un spectacle enjolivant et intéressant, non seulement par sa variété, mais par le progrès du développement des compétences oratoires de élèves qui dépasse le simple apprentissage par coeur.

Félicitations à nos futurs « orateurs » et à leurs parents fiers d’eux ! Hommage et grand merci aux professeurs des trois langues du programme académique pour le bon choix des textes en Français, Anglais, Arabe ou Espagnol, pour l’excellent entraînement des élèves et pour leurs remarquables compétences oratoires !